12 Raisons de Visiter Bâle près de Mulhouse (en Suisse)

Bâle, nichée au bord du Rhin, est la troisième ville de Suisse et, en partie à cause de sa proximité avec la France et l’Allemagne, elle a un fort sentiment de sa propre identité.

Vous le constaterez dans l’adoration de la ville pour tout ce qui touche à l’art et dans son festival annuel de la Fasnacht, haut en couleurs et en bruits, qui est un incontournable.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles tout le monde devrait visiter la ville au moins une fois.

D’abord, Trouvez ici: Colmar ou Strasbourg : Quelle Ville Devriez Vous Visiter ? (en premier…)

Elle possède une grande scène artistique

12 Raisons de Visiter Bâle près de Mulhouse (en Suisse)
L’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg ou EuroAirport est un aéroport international franco-suisse situé sur le territoire français entre Bâle, Mulhouse et Fribourg-en-Brisgau

Les Bâlois aiment l’art. En 1967, ils ont voté pour acheter des tableaux de Picasso.

Lorsque le célèbre Espagnol l’a découvert, il a été tellement touché qu’il a fait don de trois de ses œuvres à la ville, sans frais.

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les Bâlois et leur amour de la culture, qui est exposé dans les nombreux musées d’art de la ville.

La ville accueille également Art Basel, la plus grande exposition d’art au monde.

Il abrite des marchés alimentaires fantastiques

Les grands marchés abondent à Bâle, en particulier sur la Marktplatz, dans la vieille ville historique, où vous pouvez vous procurer tous les produits frais que vous désirez ou goûter à quelques délices locaux.

Si cela ne vous met pas en appétit, les délicieuses odeurs du marché intérieur de Bâle le peuvent ; des spécialités du monde entier sont réunies sous un seul et même toit en forme de dôme massif.

Basler Fascnacht, le plus grand festival de Suisse

Certains diront que ce festival de trois jours est la seule raison de visiter Bâle.

Le carnaval commence tôt et froid à 4 heures du matin avec des musiciens masqués qui défilent dans les rues de la vieille ville de Bâle et se poursuit dans la même veine avec des défilés, des poètes satiriques et une abondance de bière et de nourriture.

Il tombe le premier lundi après le mercredi des Cendres chaque année.

C’est linguistiquement fascinant

Bâle est une ville bilingue, en raison de sa proximité avec la France et l’Allemagne.

Il n’y a pas de ligne de démarcation entre le suisse allemand (qui constitue la majorité des locuteurs) et le français, mais il y a quand même un mélange intéressant qui vous mettra à rude épreuve.

Si vous voulez vous remettre à niveau dans l’une ou l’autre langue, ou dans les deux, Bâle est l’endroit idéal.

Roger Federer est né ici

L’enfant chéri du tennis, Roger Federer, est né à l’hôpital cantonal de Bâle.

Si vous visitez Bâle pendant la saison de tennis des deux prochaines années, vous pourrez peut-être voir la légende en action puisqu’il s’est récemment engagé à jouer au tournoi Basel Indoor pour les trois prochains événements jusqu’en 2019. “Jouer à Bâle est toujours l’un des moments forts de l’année”, a-t-il déclaré.

Il compte environ 300 jours d’ensoleillement par an

12 Raisons de Visiter Bâle près de Mulhouse (en Suisse)
Bâle est une ville située au bord du Rhin, dans le nord-ouest de la Suisse

Bâle bénéficie d’un climat tempéré et est un endroit idéal pour passer l’été.

Les rives du Rhin deviennent une destination populaire pour échapper à la chaleur, et vous verrez beaucoup de gens se baigner dans ses eaux.

La ville bénéficie d’environ 300 jours d’ensoleillement par an, de sorte que même en dehors de l’été, vous avez de bonnes chances de prendre un peu de soleil.

Le zoo de Bâle est l’un des meilleurs

Le zoo de Bâle a ouvert ses portes pour la première fois en 1874 et est le plus ancien et l’un des plus grands de Suisse.

On peut y voir des animaux du monde entier, y compris de nombreux animaux menacés.

Le zoo est à but non lucratif et les fonds servent à aider les programmes de conservation et d’élevage dans le monde entier.

En 2024, le zoo a pour objectif d’ouvrir l’“Ozeanium“, un grand aquarium dédié à la mise en valeur des océans du monde et à la sensibilisation du public à leur rôle vital dans la santé de notre planète.

Il a de superbes musées excentriques

Vous ne trouverez pas seulement des musées d’art à Bâle.

La ville compte plus de 40 musées, dont la plus grande collection d’ours en peluche du monde, une promenade insolite à travers l’histoire des pharmacies et un musée d’histoire naturelle de premier plan, au cas où vous n’auriez pas eu votre dose au zoo.

Son architecture historique

L’histoire de Bâle est écrite dans les rues de sa vieille ville.

Le curieux Rathaus (hôtel de ville) rouge avec sa cour intérieure richement décorée vous laissera perplexe, tandis que la cathédrale de Bâle vous laissera bouche bée, surtout lorsque vous regarderez la ville depuis le Palatinat, une terrasse surplombant le Rhin.

Il abrite certains des meilleurs théâtres du pays

Bâle abrite certains des théâtres les plus grands et les plus éclectiques de Suisse.

A eux deux, le Musical Theatre Basel et le Theatre Basel couvrent toutes les bases avec

  • du théâtre,
  • de l’opéra,
  • du ballet,
  • des productions scéniques colorées
  • et des reprises modernes de spectacles anciens

Qui montent sur scène et séduisent régulièrement le public.

Bâle sait célébrer Noël

12 Raisons de Visiter Bâle près de Mulhouse (en Suisse)
Les fêtes, coutumes et jours fériés en Suisse ont des racines variées

Pendant les fêtes de fin d’année, Bâle se montre à la hauteur de la situation en s’illuminant de lumières féeriques et en bordant ses rues de plus de 100 sapins de Noël.

La célèbre Freie Strasse devient l’un des plus longs étalages de décorations d’Europe, créant une expérience de shopping vraiment magique.

Alors que le marché de Bâle, incroyablement populaire, réparti sur deux places de la vieille ville historique, est l’un des plus grands et des meilleurs de Suisse.

Noël est une expérience à ne pas manquer à Bâle.

C’est l’endroit idéal pour terminer votre voyage en Suisse

Bâle se situe au coin de la Suisse, de la France et de l’Allemagne (l’aéroport de Bâle se trouve en France).

Après avoir exploré la ville, vous pouvez donc facilement accéder au reste de l’Europe centrale en avion, en train ou par le mode de transport de votre choix.

Vous pouvez facilement rejoindre Francfort, Paris ou Milan en quatre heures environ par le train à grande vitesse.

En Bonus : Les meilleurs restaurants à Strasbourg



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Mulhouse vaut-elle le coup d’être visitée ?

Même si Mulhouse est très différente de Strasbourg ou de Colmar, le centre ville reste très agréable et mérite une visite si vous avez un peu de temps à consacrer à votre itinéraire en Alsace. … Mulhouse a été un lieu stratégique pour le développement de l’industrie textile en termes de géographie et de position centrale sur les itinéraires fréquentés.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Mulhouse est-elle sûre ?

Mulhouse est une ville extrêmement sûre et sécurisée, avec un niveau de criminalité exceptionnellement bas comparé à d’autres villes en France et en Europe. Les étrangers doivent toujours faire preuve de prudence, en particulier dans les quartiers touristiques très fréquentés de la ville et dans les gares ferroviaires et routières.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅L’Alsace est-elle française ou allemande ?

Bien que l’Alsace fasse partie de la France, ses frontières n’ont pas toujours été claires. La région a été passée plusieurs fois sous le contrôle des Français et des Allemands depuis 1681, date à laquelle Strasbourg a été conquise par les forces françaises. Par conséquent, la culture alsacienne est un mélange unique d’influences françaises et allemandes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Parle-t-on allemand en Alsace ?

Alsacien (Alsatian : Elsässisch ou Elsässerditsch “Allemand alsacien” ; Lorraine Franconienne : Elsässerdeitsch ; français : Alsacien ; Allemand : Elsässisch ou Elsässerdeutsch) désigne les dialectes allemands alémaniques parlés dans la plus grande partie de l’Alsace, une région autrefois contestée de l’est de la France qui est passée du français à l’allemand …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *