À Strasbourg, Louisa recommande…

Après avoir quitté Paris il y a 25 ans, Louisa a passé 15 ans en Alsace et sept à Strasbourg même. Cette capitale européenne est une mine d’or pour un gourmet comme elle. Un créateur textile par le commerce, sa devise est de « embellir la vie quotidienne » et elle embellit sa propre en passant la plupart de son temps libre dans la cuisine! Elle partage cette passion culinaire avec les lecteurs du blog qu’elle tient pour documenter la vie dans son atelier. Où nous emmènera-t-elle aujourd’hui?

Un marché ou une épicerie: le marché du boulevard de la Marne

Dans le quartier XV-Orangerie, c’est le plus grand marché de Strasbourg, installé le long du boulevard de la Marne. C’est un marché authentique et coloré, rempli d’une abondance de vendeurs vendant une grande variété d’articles: vendeurs de produits et de nourriture (vendant du poisson, de la viande, de la charcuterie et du fromage), des stands avec des miels, des épices, des fleurs et des plantes, des vêtements, des chaussures, paniers et ustensiles de cuisine (comme les moules à kougelhopf et les emporte-pièces pour les sablés de Noël traditionnels). Le marché est ouvert le mardi et le samedi matin.

Où aller pour manger sucré : Boulangerie Westermann

Les Westermann fabriquent du pain depuis plusieurs générations, notamment pour leur célèbre restaurant gastronomique étoilé Michelin Le Buerehiesel. Les pains, baguettes et pâtisseries sont pétris, façonnés et cuits sur place, et mettent l’accent sur les ingrédients alsaciens. Le célèbre kougelhopf (brioche alsacienne) est divin et a une odeur divine de beurre.

Où prendre un bon thé ou un café : Salon de thé Grand’Rue

Dans une rue piétonne du quartier de la Petite France, cette institution strasbourgeoise mérite sa grande notoriété. En été, deux petites terrasses complètent le salon de thé et ses décors chaleureux et légèrement kitsch. Le large buffet de gâteaux et tartes ravit les yeux devant les papilles, et les amateurs de thé apprécieront la liste des thés noirs, verts, rouges et blancs. Les pâtisseries servies par la tranche sont accompagnées, selon la tradition, de sirop de fruits ou de crème pâtissière à la vanille, ainsi que de fruits de saison et de meringue (!).

Les portions sont généreuses, pour les petits appétits, il est possible d’emporter avec vous votre reste de gâteau.

Un restaurant sympa pour un dîner entre amis: Restaurant Le Clou

Les plats alsaciens sont généralement généreux, copieux et chaleureux; ils sont mieux dégustés dans un winstub traditionnel (littéralement, un salon de vin).

La spécialité ici est le Wädele (jambonneau, jarret ou épaule de jambon): il est en effet exceptionnel, servi avec de la choucroute ou des pommes de terre sautées. Avoir faim ou ne pas venir du tout!

Les réservations sont recommandées, surtout pour le dîner. Le service est rapide et convivial, même lorsque le restaurant est plein. Le décor est à l’image de l’esprit du restaurant : très traditionnel et alsacien.

Où aller pour un dîner intime avec un rendez-vous: Restaurant Pierre Bois Feu

Ne jugez pas ce restaurant par sa devanture simple. Cela dément les incroyables aventures culinaires qui vous attendent une fois que vous franchissez la porte. Ici, la cuisine se concentre sur des ingrédients régionaux frais de la ferme. Les amateurs de viande rouge seront particulièrement bien servis. Les desserts faits maison sont tout aussi délicieux. Mais ne venez pas ici en attendant une cuisine alsacienne traditionnelle; ce n’est pas de cela que parle Pierre Bois Feu.

La salle à manger est belle et décorée simplement, avec une cuisine ouverte qui permet aux convives d’observer le chef au travail. Les réservations sont indispensables car il n’y a qu’une vingtaine de places.

La Maison aux Pains

Voici un boulanger qui écoute ses clients et innove constamment! Dès l’été dernier, un gros pain à double fermentation lente. Je recommande particulièrement le pain que Loïc pétrit, façonne et cuit sur place à la boulangerie. Pour conclure l’affaire, il privilégie les producteurs de farine locaux.

Essayez son pain «familial», son pain «campagrains» aux fruits secs et noix, et les pâtisseries. La petite gamme de boissons originales et de plats raffinés est l’œuvre de sa petite amie Michelle, qui aime tester de nouvelles choses.

Merci beaucoup pour le partage, Louisa !

Attention aux avis de restaurants

Nous espérons vous avoir aidé à découvrir des établissements de qualité. Nous vous conseillons fortement de non pas consulter les avis en ligne mais les articles de blog sur ces établissements. En effet, de plus en plus d’établissements (hôtels, restaurants, magasins….) ont recours à l’achat de faux avis. A l’ère du numérique et où la réputation prime, il est désormais simple d’acheter des avis positifs.

Avez-vous vos propres endroits préférés à Strasbourg ? Nous voulons en entendre parler dans les commentaires ci-dessous! Et y a-t-il une ville ou une région particulière que vous aimeriez voir figurer dans cette série à l’avenir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *