que faire en Strasbourg

Si vous prévoyez de vous rendre en Alsace, dans l’Est de la France, pour quelques jours, vous vous demanderez peut-être si Colmar ou Strasbourg est un meilleur choix comme lieu de départ.

Avec une population de 280 000 habitants, Strasbourg est beaucoup plus grande que Colmar (77 000 habitants) mais possède un centre historique de taille similaire.

Les deux villes sont pittoresques et authentiquement alsaciennes.

Les voyageurs s’accordent généralement à dire que l’Alsace est une région agricole fertile et riche en couleurs, avec de beaux villages, une langue et des coutumes locales distinctives et des gens sympathiques.

Alors que Strasbourg possède une superbe cathédrale, un meilleur paysage de canal et des promenades en bateau, plus de musées d’art et une architecture plus riche, Colmar est plus pittoresque, possède un musée d’art qui abrite un retable renommé et est la porte d’entrée du pays viticole alsacien et de ses villages de charme.

Colmar ou Strasbourg : ce que disent les voyageurs

Strasbourgh ou colmar
Strasbourg se place juste après New York, et Colmar arrive avant Bruxelles. Donc, pas besoin d’être une géante pour plaire.
  • Strasbourg est plutôt une ville, tandis que Colmar est une ville raisonnablement importante. L’architecture et les paysages des deux villes présentent des similitudes, bien que de nombreux voyageurs estiment que Colmar est plus pittoresque.
  • Colmar est une belle ville médiévale avec un musée de classe mondiale – le Musée d’Unterlinden. La ville possède également quelques églises impressionnantes, dont l’église dominicaine avec sa Vierge de Schongauer (Rosebud). Colmar possède également des bâtiments gothiques, renaissance et baroques.
  • À Colmar, l’architecture est pittoresque et le quartier de la “Petite Venise”, le long de la rivière, est joli et populaire auprès des touristes.
  • Beaucoup de gens aiment séjourner à Colmar parce qu’elle est proche des montagnes vosgiennes et de quelques beaux vieux villages viticoles comme Riquewihr et Eguisheim. En fait, si vous aimez le vin, Colmar est un bon choix pour y séjourner.
  • En revanche, pour les personnes qui s’intéressent à l’art et aux musées d’art, Strasbourg offre beaucoup de possibilités. Strasbourg est plus grande que Colmar et plus une ville, mais le centre ville où la plupart des touristes se rassemblent est petit et idéal pour se promener.
  • Strasbourg vaut la peine d’être visitée pour sa superbe cathédrale gothique. Certains voyageurs la considèrent comme la plus belle d’Europe.
  • Les voyageurs recommandent de faire le trajet en bateau jusqu’au siège de l’UE. Une visite des bâtiments et des environs vaut également le détour.
  • Strasbourg a beaucoup à offrir par rapport à Colmar. La ville est plus animée avec ses trams qui montent et descendent alors qu’il n’y a pas de tramway à Colmar. Strasbourg compte plus de canaux que Colmar. En fait, le centre historique de Strasbourg est une île entourée d’eau.
  • Certains voyageurs trouvent Colmar absolument charmante et mignonne, un endroit pour prendre des tas de photos. D’autres trouvent que la ville est un peu trop mignonne ; ils trouvent Strasbourg plus intéressante et plus authentique.
  • En même temps, Colmar est une ville plus petite, moins trépidante, moins fréquentée et plus agréable à parcourir. Parce qu’elle est plus paisible, certaines personnes préfèrent rester à Colmar et faire des excursions d’une journée à Strasbourg. D’autre part, il y a ceux qui apprécient l’agitation de Strasbourg et qui restent à Strasbourg et font des excursions d’une journée à Colmar.
  • Comme mentionné précédemment, Colmar est proche de villages viticoles populaires comme Riquewhir, Kaysersberg et Eguisheim. La ville est également proche de plusieurs châteaux médiévaux que vous souhaiterez peut-être visiter. Si vous aimez les ruines, vous aurez plaisir à les visiter. Vous pourrez également visiter le Haut-Koenigsbourg, bien préservé, dans les Vosges.
  • Colmar et Strasbourg ont toutes deux de grands marchés. Peu importe dans lequel vous choisissez de séjourner, les deux endroits sont magnifiques et valent la peine d’être visités.

Colmar ou Strasbourg : accès et transport

transport strasbourg
Vous pouvez prendre un train de Paris ou de Berlin pour vous rendre à Strasbourg.

Il existe des trains interurbains à grande vitesse entre Paris et Colmar toutes les 20 minutes.

Vous pouvez également vous rendre d’Amsterdam à Strasbourg en voiture, en longeant le Rhin.

Il est interdit de conduire dans le centre de Strasbourg, mais il y a de nombreuses voies pour les vélos, donc il est très agréable d’explorer le centre ville à vélo.

De Strasbourg, vous pouvez vous rendre à Colmar en voiture.

Les deux villes sont distantes d’environ une heure de route, selon le trajet que vous empruntez et l’heure de la journée.

Vous pouvez emprunter l’autoroute (A35) ou la route panoramique (N83).

Il existe un service de train régulier entre les deux villes, qui dure environ 40 minutes.

Une fois arrivé à Colmar, vous pouvez vous rendre à pied au centre ville.

C’est une marche facile de 10 minutes.

Vous pouvez également prendre un bus jusqu’à la place Unterlinden où se trouve l’office du tourisme.

Si vous restez à Colmar, vous pouvez facilement vous rendre à d’autres endroits dans les environs.

Par exemple, vous pouvez vous rendre en bus à Eguisheim, ou en train à Turckheim et Munster.

Une très belle façon d’explorer les villages viticoles de la Route du vin est le vélo. Il y a des bus mais ils ne viennent pas régulièrement.

Il y a de nombreux marchés dans la région, y compris les marchés de Noël à la saison. Les transports publics pour se rendre aux marchés sont disponibles à partir de Colmar et de Strasbourg.

Si vous n’avez jamais visité la région auparavant, vous trouverez Colmar plus facile à naviguer que Strasbourg.

Colmar ou Strasbourg : l’ambiance et les gens

visite colmar et strasbourgh
Colmar est facile de l’explorer à pied. L’endroit prend tout son sens le soir, lorsque les lumières s’allument au-dessus des canaux et des cafés.

Bien que Strasbourg soit plus grande que Colmar, les deux endroits ont un aspect similaire et tous deux ont un joli centre historique.

De nombreux voyageurs disent qu’ils ne voient pas Strasbourg comme une grande ville, car le centre historique où les touristes ont tendance à se concentrer est restreint.

Colmar et Strasbourg comptent toutes deux de nombreux bâtiments à charpente de bois, mais à Strasbourg, vous verrez également des bâtiments du début du siècle.

Certains voyageurs trouvent Colmar trop mignonne à leur goût.

D’autres trouvent que Strasbourg est une ville historique vivante dont l’histoire est écrite sur toute son architecture.

L’île de la Grande Ile, au milieu de la ville, où se concentrent les touristes, est intime et agréable à flâner.

Colmar n’est pas assez grande pour être appelée une ville et pourtant, elle est plus grande qu’une petite ville.

Vous pouvez prendre votre repas du soir sur l’une des nombreuses terrasses de restaurant qui bordent les canaux.

Il y a un grand choix de restaurants et Colmar dispose également d’un grand marché couvert.

Les bâtiments et les canaux de Colmar créent un lieu de charme. Il est facile de s’y promener et offre de nombreuses possibilités de photos afin de créer des meilleurs souvenirs de vacances.

Strasbourg est l’une des villes les plus appréciées d’Europe et une destination très prisée des Européens, que ce soit pour le travail ou les loisirs.

Cette belle ville possède une magnifique cathédrale, une architecture historique impressionnante, le charme de nombreux canaux ainsi que les bâtiments modernes du siège de l’UE à quelques encablures en bateau.

Strasbourg est une ville universitaire, donc elle est animée par des jeunes et des étudiants qui vaquent à leurs occupations.

Le centre de la ville est situé sur une île de la rivière Ill.

Strasbourg offre de nombreux bons restaurants, des promenades en bateau sur les canaux et il est agréable de l’explorer à pied.

Colmar ou Strasbourg : attractions touristiques et culturelles

visiter strasbourg
Strasbourg est une capitale européenne. La ville est ravissante et riche en culture.

Colmar

Lorsque vous arrivez à Colmar, vous pouvez prendre le train touristique vert qui vous fait traverser le centre ville et vous donne un aperçu de la ville.

Il vous faudra environ 45 minutes de votre temps.

Colmar possède de nombreuses attractions touristiques.

La plus importante est le musée Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim, mondialement connu, datant du XVIe siècle.

Le musée se trouve à l’intérieur d’un monastère dominicain du XIIIe siècle. Parmi les nombreux objets historiques, les visiteurs peuvent également voir une exposition de jouets.

Dans l’église dominicaine, vous verrez le célèbre chef-d’œuvre de la peinture chrétienne du XVe siècle de Martin Schongauer, la Vierge du rosier.

Colmar est le lieu de naissance de Bartholdi, le concepteur de la statue de la liberté. Le musée Bartholdi lui rend hommage.

Vous pouvez également visiter l’Ancienne Douane, un ancien bâtiment des douanes.

L’église Saint-Martin est une église du XIIIe siècle qui mérite une visite, située sur la place principale.

Parmi les autres attractions, citons la cathédrale et la Petite Venise avec ses canaux le long de la rivière Lauch de Colmar qui traverse l’ancien quartier des pêcheurs.

Toute la région peut être explorée en bateau.

Les voyageurs aiment se promener dans les rues pavées de la vieille ville et admirer les nombreux bâtiments colorés du Moyen Âge et du début de la Renaissance.

Les environs de Colmar

que faire à Colmar
Plus ancienne de France, la Route des Vins d’Alsace est une source inépuisable de surprises et de dépaysement pour de véritables moments d’exception !

Colmar est l’une des villes de la Route des vins d’Alsace où les vignobles locaux produisent du Riesling et du Gewürztraminer.

Les voyageurs recommandent d’explorer la Route du Vin, en commençant par Bennwihr, en passant par Mittelwihr puis par Riquewihr.

Ils recommandent également d’y aller le plus tôt possible pour éviter les bus remplis de touristes.

Les populaires villages viticoles de Ribeauville, Turckheim, Eguisheim, Bergheim et Kayserberg sont tous facilement accessibles depuis Colmar.

À Eguisheim, vous pouvez faire le Tour des Remparts, une promenade de 30 minutes à travers ce charmant village alsacien.

À Turckheim, vous pouvez vous rendre au parc des cigognes et observer le nourrissage des cigognes.

Vous pouvez emprunter la “Route du Roman” qui traverse plusieurs villages où vous pourrez admirer des exemples significatifs de l’architecture romane et gothique.

En vous rendant à Voegtlinshoffen, vous pourrez profiter de la vue sur la Forêt-Noire et, par temps clair, vous pourrez voir les Alpes suisses.

D’autres endroits qui valent la peine d’être explorés sont Hunawihr et Zellenberg, qui font également partie de l’association “Les Beaux Villages de France”, avec de jolis endroits pour déjeuner.

À Wuenheim, vous pouvez vous rendre à la Cave du Vieil Armand pour une dégustation de vin et visiter le musée du vin.

Visitez le magnifique château médiéval du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller ou, plus au nord, l’abbaye de Mont Sainte Odile dans les Vosges.

Les voyageurs recommandent la promenade le long du tracé de la muraille païenne.

Vous pouvez également visiter le pittoresque Neuf-Breisach et traverser le Rhin jusqu’à Vieux-Brisach en Allemagne.

Strasbourg

Certains visiteurs pensent que Strasbourg est l’une des villes les plus sous-estimées d’Europe.

La ville offre le meilleur de deux mondes :

  • un sentiment de vieux monde que l’on retrouve dans toute la ville
  • et les bâtiments ultra-modernes de l’UE à quelques minutes en bateau de la ville.

Vous pouvez flâner sur la place principale et vous promener le long des canaux.

Le quartier de la Petite France est très charmant, avec ses ponts médiévaux et ses maisons à colombages du XVIe siècle le long des canaux.

Strasbourg possède la fabuleuse cathédrale Notre-Dame et sa superbe horloge astronomique qui présente un spectacle tous les jours à 12h30.

La cathédrale gothique elle-même est magnifique et mérite une visite.

Il existe de nombreux musées intéressants à Strasbourg, dont :

  • le Musée des Beaux-Arts, où les visiteurs peuvent admirer les œuvres de Paul Rubens et d’autres maîtres anciens. Pour en savoir plus sur le tarif et l’heure d’ouverture, rendez-vous sur le site web.
  • Le Musée de la cathédrale,
  • le Musée archéologique de Strasbourg
  • et le Palais de Rohan

Vous pourriez également trouver intéressant le Neubau, un bâtiment du XVIe siècle qui a une histoire intéressante dans la Grande Île au centre de la ville.

Colmar ou Strasbourg : gastronomie et vie nocturne

gastronomie alsace
Toute la région d’Alsace où se trouvent Colmar et Strasbourg est célèbre pour la Tarte Flambée, un plat qui n’est pas sans rappeler une fine pizza avec des tranches de lard et du fromage frais mais sans tomate, souvent accompagnée du vin blanc local.

Colmar

Les voyageurs recommandent la dégustation de vins chez Voegtlinshoffen (vins Marcel Immélé).

La Taverne Médiévale propose une cuisine typiquement alsacienne à un prix raisonnable.

Les voyageurs recommandent également l’Hôtel Restaurant Rheinblick à Breisach, où le Strudel aux pommes et la Gâteau de la Forêt-Noire sont très appréciés.

La Chocolaterie et salon de thé de Grimmer, sur la route de Wintzenheim, est une escale favorite pour de nombreux voyageurs.

Près de Riquewihr, vous trouverez le restaurant St Alexis.

Il propose une excellente cuisine et des vues agréables. Il y a également de nombreuses fermes auberges recommandées dans la région.

Vous pouvez vous promener en voiture et vous arrêter à un endroit qui vous attire (aucune réservation n’est nécessaire).

Strasbourg

Strasbourg offre une vie nocturne plus animée que Colmar, qui est plutôt calme le soir.

Strasbourg possède de nombreux chambres à vin où les voyageurs peuvent déguster des vins et des plats typiques de la région.

Le Burehiesel dans le parc de l’Orangerie et la Maison Kammerzell près de la cathédrale sont deux restaurants souvent recommandés.

Les restaurants alsaciens les moins touristiques mais aussi les plus appréciés sont

  • La Tête de lard,
  • Petit Ours,
  • A l’Ancienne Douane
  • et Au Brasseur.

Colmar ou Strasbourg : logement

Colmar

  • L’hôtel St. Martin, situé dans le centre historique, est bien situé et propose un bon petit déjeuner.
  • B&B Chez Leslie est situé dans un quartier calme, loin de toute activité touristique, mais à seulement 2 minutes à pied de la gare. Les chambres sont agréables et à des prix raisonnables et le service est bon.
  • Best Western Grand Hotel Bristol est proche de la gare et à moins de 10 minutes à pied de la “Petite Venise”. C’est un endroit charmant où séjourner et il dispose également d’un parking.
  • L’hôtel Rapp propose des chambres propres et confortables et un bon service d’étage. Il bénéficie d’un emplacement pratique à proximité de nombreux restaurants et attractions touristiques. L’hôtel dispose d’un très bon restaurant. Il y a également une piscine.
  • L’hôtel l’Abbaye d’Alspach à Kaysersberg, à environ 10 minutes de Colmar, est recommandé aux voyageurs qui souhaitent visiter les marchés de Noël de la région.
  • Reflets sur la Lauch à Petite Venise est fortement recommandé. L’établissement se compose de cinq appartements modernes, offrant un hébergement d’une ou deux chambres à coucher. Les appartements ont une vue imprenable sur le canal.

Strasbourg

Les environs de la gare de Strasbourg offrent une grande variété d’hébergements, des petits hôtels aux grandes chaînes qui répondent aux différents budgets des voyageurs.

Les visiteurs recommandent souvent l’Hôtel Cathédrale, situé en plein cœur de la zone touristique.

La Petite France B&B est charmante et pittoresque, mais elle n’est assez grande que pour deux personnes.

Certains voyageurs choisissent de séjourner à Obernaif plutôt qu’à Strasbourg et à Riquewihr car ces endroits offrent des options plus abordables.

Colmar ou Strasbourg : excursions d’une journée

que faire en Strasbourg
Vous pouvez découvrir la culture alsacienne en organisant une visite d’une journée en Strasbourg ou Colmar.

Depuis Colmar, vous pouvez visiter Neuf-Brisach, une ville fortifiée de forme octogonale dotée d’un système de canaux destinés à protéger la citadelle.

La citadelle et la ville ont été conçues par l’ingénieur militaire Vauban.

Vieux-Brisach, juste de l’autre côté de la frontière (et du fleuve) en Allemagne, est célèbre pour sa cathédrale St Stephansmünster.

Pendant votre séjour en Allemagne, vous pouvez également vous rendre à Fribourg ou au Titisee, et de nombreux voyageurs aiment passer du temps dans les thermes de Bad Krotzingen.

Si vous voyagez en été, pensez à faire de la randonnée dans la Forêt-Noire. La Forêt-Noire compte également de nombreux vignobles qui valent le détour.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez explorer le château médiéval du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.

Lire aussi : Visiter Colmar en 1 jour – le programme parfait.

Strasbourg

Depuis Strasbourg, il est facile et rapide de se rendre en Allemagne.

Vous pouvez vous rendre à Gengenbach et de là, vous rendre au Voghtsbauernhof et visiter le musée en plein air de la Forêt-Noire.

Du côté français, si vous voulez profiter d’un endroit charmant qui n’est pas envahi par les touristes, pensez à vous rendre à Obernai, facile d’accès en train depuis Strasbourg.

Et bien sûr, il y a le Rhin. Pourquoi ne pas faire une croisière sur le Rhin et passer une nuit dans un hôtel au bord du fleuve ? De nombreuses croisières sont proposées.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Colmar vaut-elle la peine d’être visitée ?

Cela en vaut vraiment la peine. Nous avons passé deux nuits à Colmar, et j’y retournerais si je me retrouvais dans la région. J’aime l’architecture, les canaux, les Unterlinden, la bière, le vin, la tarte flambée… On y trouve un peu des deux pays et des deux cultures.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅De combien de temps avez-vous besoin à Colmar ?

Colmar est assez jolie, mais une journée suffit pour voir ce qu’il y a là-bas. Pensez à séjourner dans une des villes de la route des vins, comme Ribeauville. De plus, puisque vous êtes si près de la Forêt-Noire, Fribourg, à quelques kilomètres à l’est de Colmar, est une ville très vivante à visiter (pleine d’étudiants – excellente vie nocturne).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment se rendre à Colmar ?

Comment se rendre à Colmar. Colmar est très facile d’accès en train – il n’y a que 35 minutes de Strasbourg, 45 minutes de Bâle ou 2 heures de Zürich. Il existe des trains directs de Paris Gare de l’Est à Colmar et d’autres qui impliquent un changement à Strasbourg (le tout en 2,5 heures environ).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi Colmar est-elle célèbre ?

La ville est réputée pour sa vieille ville bien préservée, ses nombreux repères architecturaux et ses musées, parmi lesquels le musée Unterlinden, qui abrite le retable d’Isenheim. Colmar est située sur la route des vins d’Alsace et se considère comme la “capitale des vins d’Alsace”.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Strasbourg vaut-elle le coup d’être visitée ?

En tant que Français, je dirais que toutes les villes françaises méritent d’être visitées. Cependant, Strasbourg est une charmante ville de la région Alsace qu’il ne faut pas manquer. La beauté naturelle de la ville, avec ses canaux, fait de Strasbourg l’une de mes villes préférées en France. … Donc oui, Strasbourg vaut la peine d’être visitée.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *